Claudia Senghor – agroéconomiste spécialisée en développement durable, consultante agricole et entrepreneure.
Originaire du Sénégal, elle a passé son enfance et son adolescence au Sénégal avant de s’installer au Canada pour ses études universitaires en agriculture.
Spécialisée dans le développement et la gestion d’entreprises agricoles et agroalimentaires, elle crée également du contenu agro-business sur les réseaux sociaux depuis 2021 sous le nom « Agrobabe ».
Son ambition est de promouvoir activement l’entrepreneuriat agricole au Sénégal et en Afrique en faisant découvrir aux jeunes les immenses opportunités qu’offrent les secteurs agricole et agroalimentaire. Sa cible principale est la jeunesse, et elle a à cœur d’encourager le plus grand nombre possible de femmes à poursuivre une carrière dans ce domaine.
Motivée et déterminée, Claudia possède une motivation exceptionnelle et un talent naturel pour la communication, ce qui lui a permis de travailler sur des projets d’impact au Québec et, plus récemment, en Afrique.
Consciente du manque d’information sur le secteur agricole en Afrique et des stéréotypes qui l’entourent, Agrobabe a commencé à partager sur Instagram les nombreuses opportunités offertes par l’agroalimentaire en Afrique. Agréablement surprise par la réaction positive de ses abonnés, elle a décidé d’aller plus loin et de donner vie au contenu qu’elle partageait depuis des mois sur Instagram.
Ce parcours a donné naissance à son premier livre, « Planifier et réussir son projet agricole : De l’idée au premier client », qui propose un guide étape par étape pour planifier et lancer un projet agricole. L’ouvrage aborde tous les détails, de la planification et des choix de production aux différentes méthodes de commercialisation des produits agricoles. Il s’agit du premier d’une longue série de contenus éducatifs couvrant différents secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Agrobabe est désormais une plateforme de formation et d’accompagnement visant à fournir aux personnes intéressées par des entreprises rentables, l’agriculture ou l’agroalimentaire les connaissances, les outils et les ressources nécessaires pour mener à bien leurs projets.
On dit souvent que l’agriculture n’est pas seulement une profession, mais aussi un mode de vie. De nombreux individus, couples ou familles se tournent vers l’agriculture à la recherche d’un mode de vie plus sain et plus simple.
Cependant, le côté rentable de cette activité reste largement sous-exploité. L’agriculture est bien plus qu’un mode de vie ou un état d’esprit : c’est une activité économique. Une activité si rentable qu’elle devrait atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici 2050.
C’est une activité économique, au même titre qu’ouvrir un restaurant ou lancer une ligne de vêtements.
Je suis passé par là et je peux vous aider. Travaillons ensemble. Nous aurons un entretien privé et individuel pour clarifier les prochaines étapes à suivre pour atteindre vos objectifs.